Pour l’UE, il n’est « pas possible » d’expulser des Syriens à ce stade
Depuis la chute de Bachar Al-Assad, le sort des réfugiés syriens en Europe fait débat. Des Etats, dont la France et l’Allemagne, ont annoncé suspendre l’examen des demandes d’asile en provenance de Syrie. Les partis d’extrême droite, eux, ont ouvert dès dimanche le débat politique et juridique sur le renvoi les réfugiés.
Le commissaire à l’immigration européen, Magnus Brunner, a appelé, ce jeudi 12 décembre 2024, à faciliter les retours volontaires des Syriens dans leur pays et jugé qu’il n’était pas possible de renvoyer les Syriens contre leur gré à ce stade.
Brunner a appelé, en ce sens, à « s’engager pour des retours volontaires » de Syriens, avec des incitations financières, mentionnant les manifestations de joie de la diaspora syrienne en Europe à la suite du renversement d’Al-Assad.
Il s’est en revanche opposé aux expulsions de Syriens à ce stade: « Pour l’instant, je dirais que le retour forcé n’est pas possible », a poursuivi le responsable européen, en soulignant la volatilité de la situation en Syrie.
(Le Monde)